Hors des sentiers battus : Techniques non traditionnelles et étendues

La musique orchestrale canadienne ayant été en grande partie composée au 20e siècle, après la rupture d'Arnold Schoenberg avec le système tonal, il n'est guère surprenant que les compositeurs canadiens intègrent couramment à leurs œuvres des techniques avant-gardistes et non traditionnelles, dont la notation graphique, le sérialisme, l'improvisation (qui a pratiquement disparu dans la musique occidentale), la disposition inhabituelle des musiciens de l'orchestre, le polystylisme, les techniques musicales étendues et bien d'autres. Toute œuvre renfermant une quelconque combinaison de ces techniques exige généralement davantage des musiciens qui la jouent, ainsi que des personnes qui l'écoutent. Cependant, les techniques non traditionnelles et étendues peuvent aussi susciter des questions inspirantes et stimuler l'interprétation et l'exploration individuelles. Elles peuvent aussi être le point de départ de la formation d'un nouvel art et d'une nouvelle façon d'écouter le monde qui nous entoure.

Hors des sentiers battus : Techniques non traditionnelles et étendues traite de l'individualité créatrice dans la composition et l'écoute de la musique. Les compositeurs canadiens Robert Aitken, John Weinzweig, R. Murray Schafer, Norma Beecroft et Michael Colgrass ont tous utilisé, chacun à leur façon, des techniques de composition non traditionnelles. Leur manière d'aborder la composition a ouvert la voie, pour les musiciens et les auditeurs, à toute une gamme de nouvelles expériences et réactions.

Le module Hors des sentiers battus : Techniques non traditionnelles et étendues propose une série d'activités, chacune consacrée à une technique non traditionnelle dont s'est servi un compositeur pour explorer de nouveaux moyens de créer de la musique.

Hors des sentiers battus : Techniques non traditionnelles et étendues est un module pédagogique conçu pour permettre aux élèves et aux enseignants d'atteindre les objectifs suivants :

  • Comprendre et apprécier les stratégies non traditionnelles utilisées par les compositeurs pour créer de la musique nouvelle et singulière.
  • Envisager le rôle de la « transgression de règles » en musique comme un moyen de remettre en question notre façon d'écouter, nos goûts et nos intérêts personnels.
  • Établir un lien personnel avec les défis et les plaisirs de l'écoute, de la composition et de l'interprétation de la musique non traditionnelle.
Musée virtuel du Canada

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