Breaking the Rules: Non-Traditional and Extended Techniques

With much of Canadian orchestral music being composed in the 20th century after Arnold Schoenberg had already abandoned tonality, it is no surprise that avant-garde and non-traditional methods are a common part of current Canadian composers' techniques. Works often include graphic notation, serialism, improvisation (which has all but disappeared from Western Music), unorthodox performer placement, a pluralism of style, extended instrumental techniques, and more. Works with any combination of the above are often a challenge to play as well as a challenge to hear but they can also be a source of inspiring questions, of individual interpretation and exploration, and can be a beginning place for the formations of new art and a new way to listen to the world around us.

Breaking the Rules: Non-Traditional and Extended Techniques addresses some questions about creative individuality in creating and listening to music. Canadian composers Robert Aitken, John Weinzweig, R. Murray Schafer, Norma Beecroft, and Michael Colgrass have all made individual use of non-traditional compositional techniques. These approaches to alternative composition allow a wide range of experience and response from musicians and listeners.

Breaking the Rules: Non-Traditional and Extended Techniques begins with a series of exercises, each of which focuses on a non-traditional technique used by a composer to explore new ways of music making.

Breaking the Rules: Non-Traditional and Extended Techniques is designed for students and educators to meet the following objectives:

  • Learn about and experience non-traditional compositional strategies composers use to create new and distinct music.
  • Consider the role of "breaking the rules" in music as a way to encourage important questioning of how we hear and of personal taste and interest.
  • Make a personal connection with the challenges and enjoyment of non-traditional listening, composing, and performing.
Virtual Museum of Canada

To access the Virtual Museum of Canada's complete digital learning resources and lesson plans, visit the VMC Teachers' Centre.

Hors des sentiers battus : Techniques non traditionnelles et étendues

La musique orchestrale canadienne ayant été en grande partie composée au 20e siècle, après la rupture d'Arnold Schoenberg avec le système tonal, il n'est guère surprenant que les compositeurs canadiens intègrent couramment à leurs œuvres des techniques avant-gardistes et non traditionnelles, dont la notation graphique, le sérialisme, l'improvisation (qui a pratiquement disparu dans la musique occidentale), la disposition inhabituelle des musiciens de l'orchestre, le polystylisme, les techniques musicales étendues et bien d'autres. Toute œuvre renfermant une quelconque combinaison de ces techniques exige généralement davantage des musiciens qui la jouent, ainsi que des personnes qui l'écoutent. Cependant, les techniques non traditionnelles et étendues peuvent aussi susciter des questions inspirantes et stimuler l'interprétation et l'exploration individuelles. Elles peuvent aussi être le point de départ de la formation d'un nouvel art et d'une nouvelle façon d'écouter le monde qui nous entoure.

Hors des sentiers battus : Techniques non traditionnelles et étendues traite de l'individualité créatrice dans la composition et l'écoute de la musique. Les compositeurs canadiens Robert Aitken, John Weinzweig, R. Murray Schafer, Norma Beecroft et Michael Colgrass ont tous utilisé, chacun à leur façon, des techniques de composition non traditionnelles. Leur manière d'aborder la composition a ouvert la voie, pour les musiciens et les auditeurs, à toute une gamme de nouvelles expériences et réactions.

Le module Hors des sentiers battus : Techniques non traditionnelles et étendues propose une série d'activités, chacune consacrée à une technique non traditionnelle dont s'est servi un compositeur pour explorer de nouveaux moyens de créer de la musique.

Hors des sentiers battus : Techniques non traditionnelles et étendues est un module pédagogique conçu pour permettre aux élèves et aux enseignants d'atteindre les objectifs suivants :

  • Comprendre et apprécier les stratégies non traditionnelles utilisées par les compositeurs pour créer de la musique nouvelle et singulière.
  • Envisager le rôle de la « transgression de règles » en musique comme un moyen de remettre en question notre façon d'écouter, nos goûts et nos intérêts personnels.
  • Établir un lien personnel avec les défis et les plaisirs de l'écoute, de la composition et de l'interprétation de la musique non traditionnelle.
Musée virtuel du Canada

Pour accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques numériques et des plans de leçons, veuillez consulter le Centre d'apprentissage en ligne du Musée virtuel du Canada.