Canadians in the TIMELINE

by Robert Markow

A slow start

Much as was the case with our neighbor to the south, classical music in Canada developed slowly and fitfully during the eighteenth and nineteenth centuries. Not a single composer in the Timeline is a Canadian until well into the twentieth century. True, there was classical music here before that, but no composers of lasting value emerged until Healey Willan (1880-1968) and Claude Champagne (1891-1965) began to put Canada on the musical map early in the last century. Furthermore, until the second quarter of the twentieth century, there were – with one exception – no permanent orchestras to play music that might have been written for this medium. That exception was the Orchestre symphonique de Québec, Canada's oldest continuously operating symphony orchestra founded in 1902. Very few American orchestras are older than that.

After World War II

Things limped along until after World War II; then they virtually exploded. The development of classical music in Canada from that point onward has for the most part been a continuing search for new means of musical organization. Some composers preferred to remain in the more comfortable realms of neo-classicism, romanticism and/or impressionism (Adaskin, Champagne, Ridout, Glick, Morawetz), but many more pushed the envelope to incorporate serialism (Anhalt, Garant, Pentland, Pépin and Weinzweig, who wrote Canada's first twelve-tone composition), electronic music (Anhalt, Beecroft, Garant, Oliver, Schafer), spatial music (Schafer), aleatoric music (Mercure, Rea, Schafer), jazz (Buhr, Colgrass, Freedman, Turner), music derived from or inspired by geometric forms and physical phenomena (Aitken, Brott, Colgrass, Estacio, Fleming Garant, Hétu, Mercure, Prévost, Rea) and music incorporating practices and traditions of Canadian First Peoples (Louie, Murphy, Somers) or those of immigrants (Forsyth, Koprowski, Sokolovic). One of the more recent trends has been the influence of musical cultures from Asian lands such as Iran (Vivier), India (Buhr, Schafer, Vivier), Bali (Evangelista, Vivier) and Tibet (Gellman).

Important organizations

Rapid growth was further stimulated by the founding of such important and influential organizations as the CBC (1936), Radio Canada International (1945), the Canadian Music Council (1945), the Canadian League of Composers (1951), the Canada Council for the Arts (1957), the Canadian Music Centre (1959) and the Société de musique contemporaine du Québec (1966). As an indication of the surging development of classical music in Canada over the past half century or so, the Canadian League of Composers, founded by three men in 1951, numbered about fifty members in the early 1970s. Today its membership has swelled to over three hundred. The Canadian Music Centre, (an entirely different organization) lists 748 composers living and deceased in its ranks as of May 2010.

A struggle, especially for women

The struggle of composers to carve for themselves a prominent niche on the Canadian arts scene was doubly difficult for women. Only within the past generation or two has the world of composition been regarded as equally acceptable for – and accepting of – both genders. (This condition is by no means limited to Canada; it has been a worldwide phenomenon.) Pioneers in this endeavor were Violet Archer, Barbara Pentland and Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté, all born between 1899 and 1913. The latter even went so far as to adopt men's clothing in her effort to be accepted as a serious composer. Pentland, while still a girl, bristled at being sent to Paris not to study music but to attend finishing school.

Regional distribution

Composers exist all across Canada, of course, but it comes as no surprise to learn that the great majority of them are found in just two cities, Toronto and Montreal. Thirty-two of the 52 Timeline Canadians are identified with these cities alone. Canada's third largest city, Vancouver, claims just two but Ottawa, despite its relatively small size, has five. Alberta (Calgary and Edmonton combined) has four, Winnipeg three, and there is one each for Quebec City (Morel) and Kingston (Anhalt). Sydney Hodkinson has fled (permanently, it seems) to the U.S., Norma Beecroft carried out most of her work within the context of the CBC spread across several cities, Murray Adaskin divided his career about evenly between Saskatoon (he almost single-handedly put this city on the musical map) and Victoria (where he lived out a long retirement and wrote more than half of his compositions), and Robert Turner is equally identified with both the University of Manitoba and Vancouver. All in all, then, a fairly even spread across the country's vast landscape, with the Atlantic provinces the only glaring omission. One composer (Colgrass) migrated north from the U.S. while two Canadians have gone south (Hodkinson and Bouchard), not just for the winter.

Canadian elements in the music

Is there anything inherently “Canadian” about the music written in this country? In most cases, no. Composers are generally more disposed toward manipulating sounds in abstract configurations. However, there do exist a few qualities that mark some compositions as certifiably, if not unmistakably, Canadian. Musical evocations of the great Northland – Inuit communities, the northern lights, frozen landscapes, the bitter cold – would not likely come from composers whose lives are not in some way touched by these elements (Somers' North Country, Schafer's North/White, Estacio's Borealis, Colgrass's Arctic Dreams). The influence of native folksong finds its way into serious music in most countries, and Canada is no exception (Champagne's Symphonie gaspésienne, Beckwith's Music for Dancing, Forsyth's Atayoskewin, Gougeon's Écoutez mon histoire, Weinzweig's Red Ear of Corn). And then there is that sense of vastness, of big sky, of limitless space, which our country has in such abundance – a feeling that creeps in subtle ways into many of the musical compositions written in this country (Symonds' Three Atmospheres, Louie's Infinite Sky with Birds and Shattered Night, Shivering Stars). Harry Freedman flatly stated, “Canada is about space.” Environmental concerns are the subject of several major works by R. Murray Schafer.

A nation of immigrants

Canada is a nation of immigrants, so it comes as no surprise to learn that many of our composers were born abroad. No fewer than thirteen of the 52 Canadians on the Timeline – 25% – have come from other lands: England (Willan), Italy (Murphy), Hungary (Anhalt), Czechoslovakia (Morawetz), Spain (Evangelista), Yugoslavia (Sokolovic), Russia (Eckhardt-Gramatté), Poland (Freedman and Koprowski), South Africa (Forsyth), Hong Kong (Chan and Hui) and the U.S. (Colgrass). Canada is also a nation of movers. Just thirteen of the Canadian Timeliners died, or continue to live, in the city where they were born.

Composers as performers

It is still rare to find composers who make their living exclusively (or nearly so) from composing alone (Denis Gougeon, Alexina Louie and Michael Colgrass are exceptions). A good number of them also teach but, like many of the famous composers of the past in other lands, they are (or were) outstanding performers as well. However, whereas most of those other composers played the piano (and nothing else), Canada boasts many fine composers who are experts on an astonishing range of other instruments: Robert Aitken is well known as one of the world's leading flutists. Murray Adaskin was one of the first violinists to land a job in the Toronto Symphony back in 1923. Harry Freedman some years later played oboe and English horn in that same orchestra for a quarter of a century before taking up composition full-time. Malcom Forsyth divided his time in Edmonton between composing and playing trombone in the orchestra there. Alexander Brott was concertmaster of the Montreal Symphony for thirteen years. Norman Symonds played clarinet and saxophone in jazz bands. Michael Colgrass was one of the busiest percussionists in New York City during the 1950s and '60s. Healey Willan and Robert Fleming held positions as organist in several Montreal, Ottawa and Toronto churches. John Oliver leads an active life as a guitarist. Claude Vivier traveled to Bali to learn the gamelan. Most composers play piano to some extent, but several Timeline Canadians also have (or had) extensive experience as professionals. These include Sonia Eckhardt-Gramatté, Bruce Mather (as a duo-pianist with his wife Pierette) and Glenn Buhr (as a jazz pianist).

Long lives

As a final observation, it might be noted that a large number of Canada's leading composers have lived to a ripe old age. Maybe it's the water or the air. Violet Archer lived to the age of 86, Healey Willan to 87, Barbara Pentland to 88, Alexander Brott and Oskar Morawetz to 90, Jean Coulthard to 92, John Weinzweig to 93, Murray Adaskin to 96. Still alive in their eighties or nineties as of September 2010 are Robert Aitken, István Anhalt, John Beckwith, François Morel and Robert Turner. One other significant composer, who somehow escaped inclusion in our Timeline, is Otto Joachim, who turns 100 in October 2010. O Canada!

Les Canadiens dans la FRISE CHRONOLOGIQUE

par Robert Markow

Des débuts hésitants

Comme chez nos voisins du Sud, la musique classique au Canada s'est développée lentement et sporadiquement au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Pas un seul compositeur canadien ne figure dans la FRISE CHRONOLOGIQUE avant que le XXe siècle ne soit bien entamé. La musique classique, il est vrai, existait déjà au pays, mais aucun compositeur n'a émergé de façon durable avant l'arrivée de Healey Willan (1880-1968) et de Claude Champagne (1891-1965) qui, au début du siècle dernier, ont fait entrer le Canada sur la scène musicale mondiale. De plus, jusqu'au deuxième quart du XXe siècle, il n'existait aucun orchestre permanent, à une exception près, pour exécuter les éventuelles œuvres orchestrales. Le seul et unique était l'Orchestre symphonique de Québec, le plus ancien orchestre symphonique du Canada à avoir joué sans interruption depuis sa création en 1902. Très peu d'orchestres américains lui sont antérieurs.

Après la Seconde Guerre mondiale

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la situation n'a pas beaucoup changé. Puis d'un coup ce fut l'explosion. Et depuis, la musique classique au Canada n'a jamais cessé de rechercher de nouvelles formes d'organisation musicale. Certains compositeurs ont préféré s'en tenir au confort relatif du néoclassicisme, du romantisme ou de l'impressionnisme (Adaskin, Champagne, Ridout, Glick, Morawetz), mais nombreux sont ceux qui ont poussé leur exploration vers le sérialisme (Anhalt, Garant, Pentland, Pépin et Weinzweig, ce dernier étant l'auteur de la première œuvre dodécaphonique canadienne), la musique électronique (Anhalt, Beecroft, Garant, Oliver, Schafer), la musique spatiale (Schafer), la musique aléatoire (Mercure, Rea, Schafer), le jazz (Buhr, Colgrass, Freedman, Turner), la musique dérivée ou inspirée des formes géométriques ou des phénomènes physiques (Aitken, Brott, Colgrass, Estacio, Fleming Garant, Hétu, Mercure, Prévost, Rea) et la musique incorporant les pratiques et traditions des peuples autochtones du Canada (Louie, Murphy, Somers) ou des immigrants (Forsyth, Koprowski, Sokolovic). L'une des tendances les plus récentes puise dans les cultures musicales d'Asie comme celles de l'Iran (Vivier), de l'Inde (Buhr, Schafer, Vivier), de Bali (Evangelista, Vivier) et du Tibet (Gellman).

Organismes importants

Cet essor rapide s'est trouvé en outre stimulé par la création d'organismes influents tels que la SRC/CBC (1936), Radio Canada International (1945), le Conseil canadien de la musique (1945), la Ligue canadienne des compositeurs (1951), le Conseil des Arts du Canada (1957), le Centre de musique canadienne (1959) et la Société de musique contemporaine du Québec (1966). Pour illustrer l'expansion de la musique classique canadienne en l'espace approximatif d'un demi-siècle, disons seulement que la Ligue canadienne des compositeurs fondée par trois hommes en 1951 comptait une cinquantaine de membres au début des années 1970, et qu'aujourd'hui ses adhérents dépassent les 300. Pour sa part, en mai 2010, le Centre de musique canadienne (un organisme entièrement différent) faisait état d'une liste de 748 compositeurs, vivants ou décédés.

Une lutte, surtout pour les femmes

Déjà ardue, la lutte des compositeurs pour se tailler une place importante sur la scène artistique canadienne l'a été doublement pour les femmes. Ce n'est que depuis une génération ou deux que la composition peut être envisagée comme un choix également acceptable pour les deux sexes – et accepté comme tel. (Ce phénomène est loin d'être particulier au Canada; il s'observe à l'échelle mondiale.) Nos pionnières à cet égard ont pour noms Violet Archer, Barbara Pentland et Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté, toutes nées entre1899 et 1913. Cette dernière est allée jusqu'à s'habiller en homme pour être acceptée comme compositeur sérieux. Et Barbara Pentland, encore toute jeune, regimba à l'idée d'être envoyée à Paris non pas pour étudier la musique mais pour parfaire son éducation dans une école d'arts d'agrément.

Présence régionale

On trouve des compositeurs un peu partout au Canada bien sûr, mais il n'est pas étonnant de constater qu'ils se concentrent en grande majorité dans deux villes : Toronto et Montréal. Des 52 compositeurs canadiens présents sur la FRISE CHRONOLOGIQUE, 32 sont associés à l'une de ces deux métropoles. La troisième ville en importance au Canada, Vancouver, n'en compte que deux, mais Ottawa, quoique plus petite, en a cinq. Quatre noms sont associés à l'Alberta (Calgary et Edmonton) et trois à Winnipeg, tandis que les villes de Québec et de Kingston en ont chacune un (Morel et Anhalt respectivement). Sydney Hodkinson est parti (pour toujours semble-t-il) aux États-Unis, Norma Beecroft a effectué la plus grande partie de son travail dans plusieurs villes, dans le contexte de la SRC/CBC, Murray Adaskin a partagé sa carrière à peu près également entre Saskatoon (qu'il a presque à lui seul fait sortir de l'anonymat musical) et Victoria (où il a passé une longue retraite et composé plus de la moitié de ses œuvres), et le nom de Robert Turner est rattaché également à l'Université du Manitoba et à Vancouver. En somme, il s'agit d'une répartition relativement régulière dans l'ensemble du vaste panorama du pays, si l'on excepte les provinces de l'Atlantique, qui brillent par leur absence. Un compositeur américain (Colgrass) a migré des États-Unis vers le nord, tandis que deux Canadiens ont fait le trajet inverse (Hodkinson et Bouchard), et pas seulement pour l'hiver.

Éléments canadiens dans la musique

Est-ce que la musique écrite ici a quelque chose de distinctement canadien? Dans la plupart des cas, la réponse est non. En général, les compositeurs sont plus portés à manipuler les sons pour en faire des configurations abstraites. Ceci dit, certaines compositions possèdent quelques qualités qui les rendent vaguement, sinon indéniablement, canadiennes. On imagine difficilement que des évocations musicales du Grand Nord – communautés inuites, aurores boréales, panoramas glacés, froid mordant – puissent provenir de compositeurs n'ayant pas été, d'une manière ou d'une autre, touchés par ces éléments (North Country de Somers, North/White de Schafer, Borealis d'Estacio, Arctic Dreams de Colgrass). De plus, l'influence du folklore local se fait sentir dans la musique sérieuse de la plupart des pays du monde, et le Canada ne fait pas exception (Symphonie gaspésienne de Champagne, Music for Dancing de Beckwith, Atayoskewin de Forsyth, Écoutez mon histoire de Gougeon, Red Ear of Corn de Weinzweig). Puis il y a ce sens de l'immensité, du vaste ciel, des espaces infinis dont notre pays est si riche – impression qui s'insinue de mille façons subtiles dans beaucoup de compositions musicales écrites au pays (Three Atmospheres de Symonds, Infinite Sky with Birds et Shattered Night, Shivering Stars de Louie). Harry Freedman l'a exprimé sans détours : « Le Canada, c'est l'espace ». D'ailleurs, l'environnement inspire des compositeurs comme R. Murray Schafer, qui en a fait le sujet de plusieurs de ses grandes œuvres.

Une nation d'immigrants

Le Canada est une nation d'immigrants. Il ne faut donc pas s'étonner du nombre de nos compositeurs qui sont nés à l'étranger. Pas moins de treize des cinquante-deux Canadiens représentés sur la FRISE CHRONOLOGIQUE – 25 p. 100 – proviennent d'autres pays : Angleterre (Willan), Italie (Murphy), Hongrie (Anhalt), Tchécoslovaquie (Morawetz), Espagne (Evangelista), Yougoslavie (Sokolovic), Russie (Eckhardt-Gramatté), Pologne (Freedman et Koprowski), Afrique du Sud (Forsyth), Hong Kong (Chan et Hui) et États-Unis (Colgrass). Le Canada est aussi une nation de gens qui changent facilement de lieu de résidence : seulement treize des Canadiens inscrits sur la FRISE CHRONOLOGIQUE vivent toujours dans leur ville natale ou y sont décédés.

Les compositeurs comme interprètes

Les compositeurs qui gagnent leur vie exclusivement (ou presque) à ce titre sont encore rares de nos jours (Denis Gougeon, Alexina Louie et Michael Colgrass sont des exceptions). Un bon nombre d'entre eux enseignent mais ils sont aussi, comme beaucoup de compositeurs renommés d'autres époques et d'autres lieux, d'excellents exécutants. Toutefois, si les compositeurs du passé jouaient pour la plupart du piano (et aucun autre instrument), beaucoup de bons compositeurs canadiens jouent en experts une gamme impressionnante d'autres instruments. Ainsi, Robert Aitken est reconnu comme l'un des meilleurs flûtistes au monde. Murray Adaskin a été l'un des premiers violonistes à obtenir un poste dans l'Orchestre symphonique de Toronto en 1923. Quelques années plus tard, Harry Freedman a joué du hautbois et du cor anglais dans le même orchestre pendant un quart de siècle, avant de se consacrer à plein temps à la composition. À Edmonton, Malcom Forsyth a partagé son temps entre la composition et le trombone en tant que membre de l'orchestre de cette ville. Alexander Brott a été premier violon dans l'Orchestre symphonique de Montréal pendant treize ans. Norman Symonds a joué de la clarinette et du saxophone dans des groupes de jazz. Michael Colgrass a été, dans les années 1950 et 1960, l'un des percussionnistes les plus en demande à New York. Healey Willan et Robert Fleming ont occupé des postes d'organistes dans plusieurs églises de Montréal, d'Ottawa et de Toronto. John Oliver mène une active carrière de guitariste. Claude Vivier s'est rendu à Bali pour se familiariser avec la musique de gamelan. La plupart des compositeurs jouent du piano dans une certaine mesure, mais plusieurs des Canadiens présents sur la FRISE CHRONOLOGIQUE sont (ou étaient) aussi des professionnels d'expérience, par exemple Sonia Eckhardt-Gramatté, Bruce Mather (comme pianiste de duo de piano avec sa femme Pierrette) et Glenn Buhr (pianiste de jazz).

Longévité

Une observation pour conclure : beaucoup de grands compositeurs du Canada ont atteint un âge très avancé. Peut-être est-ce l'eau ou l'air. Violet Archer a vécu jusqu'à l'âge vénérable de 86 ans, Healey Willan s'est éteint à 87 ans, Barbara Pentland à 88 ans, Alexander Brott et Oskar Morawetz à 90 ans, Jean Coulthard à 92 ans, John Weinzweig à 93 ans et Murray Adaskin à 96 ans. En septembre 2010, Robert Aitken, István Anhalt, John Beckwith, François Morel et Robert Turner étaient tous octogénaires ou nonagénaires. Un autre compositeur important, qui a échappé à notre FRISE CHRONOLOGIQUE, est Otto Joachim : il aura 100 ans en octobre 2010. Ô Canada!