What is Scenography?

The origins of stage design through architecture

by Michael Eagan

The term “scenography” includes all of the elements that contribute to establishing an atmosphere and mood for a theatrical presentation: lighting, sound, set and costume design.

“Scenography” has evolved
from historical roots in classical antiquity and connections to the architects of the Renaissance era largely due to the theatrical activity in Eastern Europe in the twentieth century.

This evolution is explored in Michael Eagan’s article.

Browsing in a bookstore in Prague, it was amazing to see that a large section was devoted to books and publications on the subject of stage design and scenographic art.

There were works on history, theory and criticism and an array of impressive monographs of various scenographers and their work, many of them lavishly illustrated with drawings and photographs. Judging from the sheer range and size of this section of books, it was clear that scenography was considered as equally important as other sections on painting, sculpture and architecture. Most of the works were in Czech, but there were several in Polish and German. Only a small percentage of this body of literature is translated or published internationally, consequently, this tremendous output of creativity and energy remains largely unknown outside Eastern and Central Europe. 

The Prague Quadrienial                

<em>Prague Castle at night, photo courtesy of Wikipedia Commons</em>

Prague Castle at night, photo courtesy of Wikipedia Commons

Much of the awareness of scenography as an art form is due to the Prague Quadrenial, an exhibition of scenography and theatre architecture. The Quadrienial was established in 1967 and takes place every four years in Prague, a city which many consider to be the most beautiful in Europe.

A city of ogival cupolas and needles in the sky, Prague is situated around a bend in the River Vltava, spanned by the magnificent Charles Bridge. Prague’s architecture dates from the ninth century through subsequent periods in architecture to today.

The Gothic spires of Prague Castle and Saint Vitus Cathedral may be viewed from a modernist structure on the other side of the river, across a remarkable cityscape of roofs and domes. All of the complexity and variety of the architectural ensemble of the city co-exists happily, side by side. It is evident that esthetics and design have always been considered important here, making it difficult to imagine a more ideal city than Prague for an international exhibition of scenography, where the theatre has always been a viable and important form of artistic expression.

Even throughout the long period of Soviet domination, the theatre persisted (although sometimes subversively), and scenography continued to be an integral part of it. In some ways, because all of this artistic activity was taking place effectively behind the Iron Curtain, theatre production continued to flourish, shielded as it was from the rest of the world where it had become perhaps somewhat less relevant. It was a perfect setting for channeling some of this artistic energy into design for the theatre.

Since its inception, the Prague Quadrennial has evolved into a truly international forum for scenography. The best and most cutting-edge in stage design and theatre architecture is shown in an a stounding selection of drawings, models and photographs, and there are a number of conferences and seminars given by leading world-f igures in scenography.

There are the latest and most advanced ideas from Asia and South America as well as from Europe and North America. Scenography is subject to and influenced by the most current trends in design — as much as any other discipline — and it is endlessly fascinating to see the various regional and national versions of these styles. A graffiti-inspired design from contemporary Britain can be seen alongside Japanese minimalism and Brazilian post modernism. Thus, it is no accident that scenography first attained full legitimacy in the former Czechoslovakia.

The Bauhaus Movement in architecture and design and German Expressionism in painting and the theatre are both important artistic and intellectual antecedents to modern scenography. They established a design sensibility and esthetic that took root in Central and Eastern Europe in the period between the two world wars. After 1945, much of this region was cut off from the international community. While the rest of the world continued to be preoccupied with more literal and pictorial forms of representation; Eastern European artists, designers (and scenographers) seemed to be more concerned with a simpler kind of design that sought to find a visual metaphor, distill the image and evoke a mood.

This is not to say that this new scenography remained hermetically sealed behind the Iron Curtain, and although designers in Western Europe and America were slower to adapt, these design developments seeped out of Eastern Europe and gradually became known everywhere as a new vocabulary and lingua franca for contemporary scenography. In fact, the Soviet government actively promoted and supported all kinds of cultural and artistic exchanges. Not only did it seem harmless enough, but it reflected a kind of glory back onto an “enlightened” communist regime.

Josef Svoboda: godfather of modern scenography  

It was in this climate that Josef Svoboda (1920-2002) became known internationally as the godfather of modern scenography. Trained as an architect, he began to design for the theatre early in his career. Along with his increasing reputation as a leading Czech artist, he had acquired the support of the cultural officialdom, which afforded him unprecedented permission to travel abroad, so that along with the Bolshoi Ballet, Svodoba was an important artistic export promoting the high culture of the former Soviet bloc.

Throughout this period, he gave numerous conferences and seminars at prestigious European and North American universities and designed extensively for theatres around the world. In Canada, he gave workshops in scenography at both Dalhousie University in Halifax and the Banff Centre for the Arts. During this time, Hamilton Southam (founder and former Executive Director of the National Arts Centre) saw an exhibition of Svoboda’s drawings and models that was presented in the NAC Salon, off the main lobby. Impressed by what he saw, he urged Bruce Corder (then director of opera production) to engage the famous scenographer, and subsequently he designed The Queen of Spades (1976), Ariadne auf Naxos (1977) and Idomeneo (1981) for the NAC Opera.

<em>The Queen of Spades Production</em>

The Queen of Spades Production

<em>Ariadne auf Naxos Production</em>

Ariadne auf Naxos Production

<em>Idomeneo, R&egrave; di Creta Production</em>

Idomeneo, Rè di Creta Production

Svoboda’s scenography was already known in America, due partly to the great success of his Laterna Magika, staged in the Czech pavilion at Expo ‘67 in Montreal. It was universally acclaimed by theatre and architecture critics as the future of scenography, and was a blending of live theatre with projections and film techniques, in which actors entered and disappeared directly through projection screens composed of wide elasticized strips.

This production was originally created in the early 1960s for the famous experimental theatre in Prague known as the Aquarium. Designed by the Czech architect, Karel Prager, it was largely state-funded. It is a huge cube-shaped building, clad on the exterior in square frosted-glass tiles, and was intended as a showcase for contemporary and avant guard theatre productions. Its location was significant - virtually next-door to the National Theatre, home to both the Czech National Opera and Ballet.

It is an imposing architectural complex in the Beaux Arts style of classical revival, and an important expression of Czech national pride as its construction was financed through public subscription in the nineteenth century. There is an inevitable dialogue between Laterna Magika and The National Theatre which together represent the extremes of theatrical art in Prague: the most experimental forms of production juxtaposed against the classical and ultimate in establishment theatrical art.

<em>Laterna Magika, Prague. Designed by Karel Prager</em>

Laterna Magika, Prague. Designed by Karel Prager

The theatres are located directly across the street from the wonderful Café Slavia at the intersection of two principal boulevards, famous for its coffee and poppy-seed cake and as a hang-out for artists and politicos. All of this constitutes a hub of artistic and intellectual activity and a major chunk of the urban fabric of central Prague.

The term “set design” has a certain artisanal connotation but scenography has a long history and pedigree. As early as the first century B.C., Vitruvius spoke of stage design in De Architetura, today known as The Ten Books on Architecture. He wrote of how theatres built by Greeks and Romans in classical antiquity were conceived by architects as places for public assembly and spectacle. Theatre design and architecture have long enjoyed a privileged relationship.

<em>Theatre &agrave; l&rsquo;italienne style at Paris&rsquo; Op&eacute;ra Garnier</em>

Theatre à l’italienne style at Paris’ Opéra Garnier

Historical Interrelation of Architecture and Scenography

The separation of stage design from architecture is a modern notion. There has historically been less specialization and more cross-pollination of design disciplines. Indeed, Baldassare Peruzzi and Sebastiano Serlio, who designed the earliest theatres and perspective sets in the Italian Renaissance, had both studied architecture. Andrea Palladio, perhaps the most famous architect of the sixteenth century, designed the Teatro Olimpico (“Olympic Theatre”) and its permanent sets at the end of his illustrious career. Inigo Jones, the English architect, designed stage sets in the eighteenth century, transferring perspective ideas learned in Italy to the theatre in England, and Joseph Furttenbach did the same thing in Germany. The Italian design clan of the Galli da Bibiena family worked extensively in scenography in many of the major European court and state theatres, popularizing what we know now as theatre a l’italienne. All of them had a firm grounding in architecture.

Scenographic depictions in Urbino panels

The three Urbino panels are fascinating, not only for their much-disputed attribution and provenance, but mostly because they are not so much paintings, as they are scenographic depictions, describing a public square enclosed in an architectural arrangement. Each of the three panels is different, but the intention is the same, and each could easily be reproduced as a stage setting.

The great monuments to the life of the city are on the back panel, including a coliseum-like building, an octagonal structure similar to the Florence Baptistery, a circular temple and a triumphal arch. This is framed by blocks of less noble buildings, some residential, and expressed in a contemporary (ie. sixteenth century) style. The symmetry is informal, but at the same time rigorous, and the effect is unmistakably one of a beautiful and harmonious architectural ensemble, suitable for great and important events. In this sense the panels are not simply architecture and scenography, but they have a social dimension as well: a lesson in civic politics and collective pride in citizenship. They are essays in the meaning of the ideal city, an idea that has preoccupied writers and scenographers from Piero della Francesca in the fifteenth century to Italo Calvino in the twentieth.

Modern scholarship has caught up with the Urbino panels. For many years, they were thought to be by Piero, but it has been established that they are the work of Luciano Laurana (1420-1479), a lesser-known architect. For centuries the authorship of the panels was one of the great mysteries of art history. Were they the product of a single hand, or painted by three separate artists? Perhaps they were executed by several painters working together in a workshop. What has always been certain about them is that they are clearly produced by an architectural mind, and are scenographic in nature.

The relationship between scenography and architecture

It was in this way that the relationship between scenography and architecture was forged. The annotation is identical in both cases: scale drawings of a plan, section and elevations, and often scale models. Architecture has always historically been expressed this way, and scenographic concepts must ultimately be represented in the same manner. The essential difference, of course, is that the stage is a fictional universe, a neutral space for imagined places. Even the most distorted early perspective sets are obviously plan-driven.

The modern theatre owes much to its historical and traditional connections with architecture, and lighting and sound design have been tossed into the mix because technology has made it possible to control and reproduce them, along with set and costume design. These four separate but inter-related disciplines are included in producing the scenography.

The director is involved throughout, but the look and feel of the performance is ultimately the result of a collective creative process. This idea of a design committee is taken literally in many contemporary European theatres and is often the practice in Montreal theatres - wherein no individual design credits are given, and the scenography is signed collectively by a group of “conceptors” (concepteurs). Historically, conception has been a reference to the set designer. This is the traditional usage, common in western Europe and America, along with specific credits given to costume, lighting and sound designers. This is normal, in that usually it is the set designer who first gives an architecture to the space of the stage.

So it is that the term “scenography” has evolved from its historical antecedents in classical antiquity and its connection to the architects of the Renaissance. Largely due to the theatrical activity in Eastern Europe in the twentieth century, it has broadened its meaning to i nclude all of the elements that contribute to establishing an atmosphere and a mood for a theatrical presentation.

Other Articles by this Author:

The NAC Studio as a Theatrical Space
Collaborations between Designers and Directors in the Collection
Archiving Theatre
Iconography as Scenography
Featured Costume Designers: Prévost, Barbeau, Pennoyer, Benson

Qu’est-ce que la scénographie?

Les origines de la conception scénique dans une perspective architecturale

par Michael Eagan

Le terme « scénographie » recouvre tous les éléments qui contribuent à établir l’atmosphère et le climat d’une production théâtrale : les éclairages, le son, le décor et les costumes.

La « scénographie » a évolué à partir de ses racines historiques dans l’antiquité classique et de ses liens avec les architectes de la Renaissance grâce, en grande partie, à l’activité théâtrale en Europe de l’Est au vingtième siècle.  

Dans cet article, Michael Eagan se penche sur cette évolution.

Alors que je bouquinais dans une librairie de Prague, j’ai été ébahi d’y découvrir une vaste section entièrement consacrée aux ouvrages et publications traitant de décors pour la scène et de scénographie.

Il y avait là des livres sur l’histoire, la théorie et la critique, et tout un assortiment d’impressionnantes monographies, portant sur différents concepteurs scénographes et sur leurs œuvres respectives, dont un grand nombre étaient somptueusement illustrées de dessins et de photographies. À en juger par la diversité et la taille de cette section de la librairie, il était manifeste qu’on accordait ici autant d’importance à la scénographie qu’à la sculpture, la peinture et l’architecture. La plupart des ouvrages étaient en tchèque, mais on en trouvait aussi plusieurs en polonais et en allemand. Un petit pourcentage seulement de cette documentation est traduite ou diffusée à l’échelle internationale, de sorte que cette incroyable floraison de créativité et d’énergie reste largement méconnue en dehors de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale.     

La Quadriennale de Prague

<em>Le ch&acirc;teau de Prague la nuit. Photo : gracieuset&eacute; de Wikipedia Commons</em>

Le château de Prague la nuit. Photo : gracieuseté de Wikipedia Commons

Le château de Prague la nuit. Photo : gracieuseté de Wikipedia Commons.

Si la scénographie est aujourd’hui reconnue comme un art à part entière, on le doit en grande partie à la Quadriennale de Prague, une exposition consacrée à la scénographie et à l’architecture théâtrale. La Quadriennale a été créée en 1967 et est tenue tous les quatre ans à Prague, une ville que beaucoup considèrent comme la plus belle d’Europe.

Dominée par les dômes curvilignes et les flèches qui s’élancent vers le ciel, Prague est située sur un coude de la rivière Vltava (aussi appelée Moldau, en allemand), enjambée par le magnifique pont Charles. Les plus vieilles constructions de la ville remontent au IXe siècle, et l’architecture y reflète toutes les époques subséquentes jusqu’à nos jours.

Les aiguilles gothiques du château de Prague et de la cathédrale Saint Vitus (Saint-Guy) peuvent être vues depuis une construction moderne sur la rive opposée de la rivière, à travers un remarquable paysage urbain de toits et de dômes. Toute la complexité et la diversité de l’ensemble architectural de la ville s’y déploient avec bonheur, les différents styles se côtoyant sans heurt. Il est évident que l’esthétique et l’architecture ont toujours été tenus en haute estime ici, faisant de Prague, où le théâtre a toujours été une forme d’expression artistique bien vivante et d’une grande importance, la ville idéale pour présenter une exposition internationale consacrée à la scénographie.

Même pendant la longue période de domination soviétique, l’activité théâtrale s’est maintenue (avec des visées parfois subversives, il est vrai) et la scénographie a continué d’en faire partie intégrante. À certains égards, parce que toute cette activité artistique se déroulait derrière le Rideau de fer, le théâtre y est resté florissant plus ou moins à l’insu du reste du monde où, dans l’intervalle, cette forme d’art avait peut-être perdu quelque peu de son impact. Cette partie de l’Europe était donc le cadre idéal pour canaliser un peu de cette énergie créatrice dans la conception de décors pour le théâtre.

Depuis son lancement, la Quadriennale de Prague s’est imposée comme un véritable forum international de la scénographie. On y présente les meilleures productions et les toutes dernières tendances en matière de scénographie et d’architecture théâtrale, à travers une stupéfiante sélection de dessins de maquettes et de photographies, et plusieurs conférences et séminaires y sont animés par les plus grands noms de la scénographie mondiale.

On peut y découvrir les idées les plus neuves et les plus avant-gardistes venues d’Asie et d’Amérique du Sud, aussi bien que d’Europe et d’Amérique du Nord. La scénographie est soumise à l’influence des tendances de l’heure en matière de design – autant que n’importe quelle autre discipline artistique – et c’est une source inépuisable de fascination que d’observer les variantes régionales et nationales de ces différents styles. Un décor de la Grande-Bretagne contemporaine, inspiré par les graffitis, peut en côtoyer un autre, minimaliste, venu du Japon et un troisième, postmoderne, créé au Brésil. Ce n’est donc pas par hasard que la scénographie a d’abord atteint le statut d’art majeur dans l’ancienne Tchécoslovaquie.

Le mouvement Bauhaus, en architecture et en design, et l’expressionnisme allemand, en peinture et au théâtre, sont deux courants artistiques et intellectuels de première importance qui ont imprégné durablement la scénographie moderne. Ils ont amené une sensibilité nouvelle au design et une esthétique particulière qui ont trouvé un terrain fertile pour s’épanouir dans l’Europe centrale et orientale de l’entre-deux-guerres. Après 1945, la majeure partie de cette région a été isolée de la communauté internationale. Alors que le reste du monde continuait à s’intéresser à des formes plus littérales et picturales de représentation, les artistes, concepteurs et scénographes d’Europe de l’Est tendaient davantage vers des conceptions simplifiées et épurées, cherchant plutôt à établir une métaphore visuelle, en quête d’images plus diffuses visant à évoquer un climat.

Toutefois on aurait tort de penser que cette nouvelle scénographie est restée hermétiquement close derrière le Rideau de fer : bien que les concepteurs scénographes d’Europe occidentale et d’Amérique aient été plus lents à s’adapter, ces développements on filtré d’Europe de l’Est et se sont imposés peu à peu, à l’échelle planétaire, comme le nouveau vocabulaire et la lingua franca de la scénographie contemporaine. En fait, le gouvernement soviétique soutenait toutes sortes d’échanges culturels et artistiques et en faisait activement la promotion. Non seulement ces activités lui paraissaient-elles plutôt inoffensives, mais la gloire qu’en retiraient les artistes rejaillissait sur le régime communiste, qui s’en trouvait « embelli ».

Josef Svoboda : le père de la scénographie moderne

C’est dans ce climat que Josef Svoboda (1920-2002) s’est fait connaître sur la scène internationale comme le père de la scénographie moderne. Doté d’une formation d’architecte, il a commencé à concevoir des décors pour le théâtre très tôt dans sa carrière. En plus de sa réputation croissante en tant qu’artiste tchèque de premier plan, il s’était attiré l’appui des plus hautes instances culturelles, lesquelles lui avaient accordé une liberté sans précédent de se déplacer à l’étranger. Il était ainsi devenu, avec le Ballet du Bolchoï, un important ambassadeur artistique, chargé de promouvoir dans le monde la grande culture de l’ancien bloc soviétique.

Pendant cette période, il a donné un grand nombre de conférences et de séminaires dans de prestigieuses universités européennes et nord-américaines, et a conçu de très nombreux décors pour des théâtres du monde entier. Au Canada, il a animé des ateliers de scénographie à l’Université Dalhousie de Halifax et au Banff Centre for the Arts. À cette époque, Hamilton Southam (fondateur et ancien directeur général du Centre national des Arts) a vu une exposition de dessins et de maquettes de Svoboda qui était présentée au Salon du CNA, près du foyer principal. Impressionné, il a aussitôt pressé Bruce Corder (qui était alors directeur de production pour l’opéra) d’engager le célèbre concepteur scénographe, et celui-ci a subséquemment conçu les décors de La Dame de pique (1976), d’Ariadne auf Naxos (1977) et d’Idoménée (1981) pour l’Opéra du CNA.

<em>Production de La Dame de pique</em>

Production de La Dame de pique

<em>Production d&rsquo;Ariadne auf Naxos</em>

Production d’Ariadne auf Naxos

<em>Production d&rsquo;Idom&eacute;n&eacute;e</em>

Production d’Idoménée

Les travaux de Svoboda étaient déjà connus en Amérique du Nord, notamment grâce au succès considérable qu’avait remporté sa Laterna Magika, installée au pavillon tchèque de l’Expo ‘67 à Montréal. Universellement applaudie par les critiques de théâtre et d’architecture, qui n’y voyaient rien de moins que l’avenir de la scénographie, l’œuvre était un mélange de théâtre en direct et de projections diverses, y compris cinématographiques, dans lesquelles les acteurs s’engouffraient et disparaissaient à travers des écrans composés de larges bandes élastiques.

Cette production avait été initialement créée, au début des années 1960, pour un célèbre théâtre expérimental de Prague alors connu sous le nom de l’Aquarium. Conçu par l’architecte tchèque Karel Prager, ce théâtre était largement subventionné par l’État. Il s’agit d’un vaste édifice en forme de cube, dont l’extérieur est recouvert de tuiles carrées en verre dépoli, qui a été conçu pour accueillir des productions théâtrales contemporaines et d’avant-garde. Son emplacement est significatif – pratiquement voisin du Théâtre national, domicile de l’Opéra national tchèque et du Ballet national tchèque.

Le Théâtre national est un imposant complexe architectural de style Beaux-Arts néoclassique et une importante expression de la fierté nationale tchèque, sa construction ayant été financée par souscription publique au XIXe siècle. Un dialogue s’engage inévitablement entre la Laterna Magika (autrefois l’Aquarium) et le Théâtre national, qui représentent ensemble les deux extrêmes de l’activité théâtrale pragoise : les formes de productions les plus expérimentales juxtaposées à la crème du classicisme en matière d’art théâtral.

<em>Laterna Magika, Prague. Architecte : Karel Prager</em>

Laterna Magika, Prague. Architecte : Karel Prager

Les théâtres sont situés tout juste en face du merveilleux Café Slavia, à l’angle de deux grands boulevards, célèbre pour son café et son gâteau aux graines de pavot, et pour les nombreux artistes et activistes politiques qui le fréquentent. Ce secteur de la ville est une ruche bourdonnante d’activité artistique et intellectuelle, et constitue une part importante du tissu urbain du centre de Prague.

L’expression « conception de décors » revêt une certaine connotation artisanale, mais la scénographie possède une histoire très ancienne et une longue feuille de route. Dès le premier siècle avant notre ère, Vitruve aborde la conception scénique dans son traité De Architetura, traduit en français sous le titre De l’architecture en dix volumes. Il explique comment les théâtres construits par les Grecs et les Romains de l’antiquité classique étaient conçus par les architectes comme des lieux d’assemblée publique et de spectacle. La scénographie et l’architecture théâtrales entretiennent de longue date des liens privilégiés.

<em>Th&eacute;&acirc;tre &agrave; l&rsquo;italienne &agrave; l&rsquo;Op&eacute;ra Garnier, Paris</em>

Théâtre à l’italienne à l’Opéra Garnier, Paris

L’interrelation historique entre l’architecture et la scénographie

La séparation de la scénographie et de l’architecture théâtrale est une idée moderne. Historiquement, ces disciplines ont été moins soumises à la spécialisation et davantage à l’hybridation. Bien entendu, Baldassare Peruzzi et Sebastiano Serlio, qui ont conçu les premiers théâtres et décors en perspective de la Renaissance italienne, avaient tous deux étudié l’architecture. Andrea Palladio, peut-être le plus célèbre architecte du XVIe siècle, a créé le Teatro Olimpico (« Théâtre Olympique »), avec ses décors permanents, vers la fin de son illustre carrière. L’architecte anglais Inigo Jones a conçu des scénographies au XVIIe siècle, transposant les notions de perspective qu’il avait acquises en Italie dans les théâtres d’Angleterre, et Joseph Furttenbach en a fait autant en Allemagne. La famille d’artistes italiens Galli da Bibiena s’est illustrée en scénographie dans un grand nombre de cours et de théâtres nationaux d’Europe, popularisant le type de scène que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de théâtre à l’italienne. Tous les scénographes du clan étaient dotés d’une solide formation d’architectes.

Figurations scéniques dans les panneaux d’Urbino

Les trois panneaux d’Urbino sont fascinants, non seulement pour leur paternité et leur provenance si contestées mais, surtout, parce qu’ils ne constituent pas tant des tableaux que des figurations scéniques, dépeignant une place publique enclose dans un agencement architectural. Chacun des trois panneaux est différent, mais leur intention est la même, et tous pourraient aisément être reproduits pour former un décor.

Les grands monuments au cœur de la cité sont représentés sur le panneau du fond : un édifice évoquant un stade ou une arène, une construction octogonale semblable au Baptistère de Florence, un temple circulaire et un arc de triomphe. Ces prestigieux édifices sont encadrés par des constructions moins imposantes, quelques-unes résidentielles, rendues dans un style contemporain (c.-à-d. du XVIe siècle). La symétrie est décontractée mais néanmoins rigoureuse, et l’effet produit est indéniablement celui d’un ensemble architectural splendide et harmonieux, propre à accueillir des événements solennels et grandioses. Dans ce sens, les panneaux ne relèvent pas seulement de l’architecture et de la scénographie – ils ont aussi une dimension sociale : une leçon de politique municipale et de fierté collective. Ces œuvres constituent, en effet, des commentaires sur le sens de la cité idéale, une idée qui n’a cessé de préoccuper les écrivains et les scénographes depuis Piero della Francesca, au XVe siècle, jusqu’à Italo Calvino au XXe siècle.

L’érudition moderne s’est remise à jour en ce qui concerne les panneaux d’Urbino. Longtemps attribués à Piero, il est maintenant établi qu’ils sont l’œuvre de Luciano Laurana (1420-1479), un architecte moins connu. Pendant des siècles, l’origine de ces panneaux est demeurée l’un des grands mystères de l’histoire de l’art. Avaient-ils été produits par une seule main ou par trois artistes distincts? Peut-être avaient-ils été exécutés par plusieurs peintres regroupés dans un atelier? Mais on a toujours été assuré d’une chose : ils ne pouvaient avoir été produits que par un esprit architectural, et ils étaient scénographiques par nature.

Les liens entre la scénographie et l’architecture

C’est ainsi que les liens entre la scénographie et l’architecture ont été forgés. L’annotation est identique dans les deux cas : des dessins à l’échelle d’un plan, de plans de coupe et d’élévations, souvent complétés par une maquette. Historiquement, l’architecture s’est toujours exprimée de cette façon, et les idées scénographiques, en fin de compte, doivent être représentées de la même manière. La différence fondamentale, bien sûr, est que la scène est un univers de fiction, un espace neutre destiné à accueillir des lieux imaginés. Même les perspectives plus déformées des plus anciens décors sont à l’évidence conçues à partir de plans.

Le théâtre moderne doit énormément à ses liens historiques et traditionnels avec l’architecture, et la conception des éclairages et du son ont été ajoutées au mélange parce que la technologie a permis de les maîtriser et de les reproduire, au même titre que les décors et les costumes. Ces quatre disciplines distinctes mais interdépendantes entrent toutes en jeu dans la production de la scénographie.

Le metteur en scène a toujours son mot à dire, bien entendu, mais l’aspect visuel et le caractère de la production théâtrale est, en fin de compte, le fruit d’un processus de création collectif. Cette idée d’un comité de concepteurs est appliquée au pied de la lettre dans beaucoup de théâtres européens contemporains – et c’est souvent la pratique qui prévaut aussi dans les théâtres montréalais – où aucun concepteur n’est cité à titre individuel dans le programme du spectacle, et la scénographie est signée collectivement par un groupe de « concepteurs ». Historiquement, la conception de la scénographie était attribuée au concepteur du décor. En Europe occidentale et en Amérique s’est imposé l’usage de citer d’abord le concepteur du décor (parfois appelé « concepteur scénographe »), suivi des concepteurs des costumes, des éclairages et du son. Cette tradition tombe sous le sens, compte tenu que c’est généralement le concepteur du décor qui définit en premier lieu l’architecture de l’espace scénique.

La notion de « scénographie » a donc évolué à partir de ses antécédents historiques dans l’antiquité classique et de ses liens avec les architectes de la Renaissance. Grâce, en bonne partie, à l’intense activité théâtrale qui s’est déployée en Europe de l’Est au XXe siècle, son sens s’est ensuite élargi pour inclure tout ce qui contribue à établir le climat et l’atmosphère d’une représentation théâtrale.

Autres articles du même auteur :

Le Studio du CNA comme espace théâtral
Les collaborations entre les concepteurs et les metteurs en scène dans la collection
L’archivage au théâtre
L’iconographie dans la scénographie

Portraits de concepteurs de costumes : Prévost, Barbeau, Pennoyer, Benson