– The Secret Life of Costumes

Silhouettes: activities for teachers and students

The following resources may be helpful to consult prior to completing the activity:

Download the activity

Download the answers

A silhouette provides an uncluttered outline of the basic shape of a person from a particular period in history as dictated by the clothing worn. Each shape is different from any in the century either before or after. The outline of your body wearing today’s styles would be very different from your great grandmother’s or grandfather’s shape at the same age.

The trained eye of a costume designer can accurately differentiate among historical eras by looking at the shape of bodies in clothing. Costume designers can “read” a piece of clothing in the same way that an architect reads a building, by looking at details of design and construction to figure out age, history, and something about the way that the people in the clothing lived. You might compare the process to the way a detective reads a crime scene to piece together what has happened, and possibly why.

Below you’ll see ten silhouettes of women from different periods in history. Look at them to determine the details that carry information. What can you, the detective, deduce? You will note that we have chosen female silhouettes because the changes are generally more marked for them than for males, although if you look at what a nobleman was wearing during Shakespeare’s time you might want to argue this point.

1. Observation

Check out the figures below, noticing differences in the following areas.

  • Skirt size: full, narrow, flowing, rigid
  • Waist delineation: tightly corseted or natural, lower or higher than natural waistline
  • Length of hem: to the ground, trailing on the ground, showing the ankles, mid-calf-length, knee-length
  • Exaggeration of some aspect of the natural body: heavy padding over the buttocks, unnaturally small waist, flattened torso, exaggerated bustline
  • Volume of material used to make the costume
  • Shape of head as a result of hat or hairstyle

2. Discussion

  • Do any of the dresses point to particular historical periods? Which period? Why?
  • What can you tell about the role of women in society from looking at these silhouettes?
  • What can you tell about society by looking at these silhouettes?
  • Do any of the figures seem more “liberated” by their clothing, or more confined?
  • If you were looking at the silhouette of today’s teen, what would you notice? Other than basic body size and shape, what clothing details distinguish males from females?
  • What do you think we will be wearing in fifty years’ time?
  • Which period silhouette most appeals to you? Why? Do you ever think that you really belong in another time?

3. Challenge

Match each of the ten ladies below with her period in history. There is a list of the possible periods beneath the silhouettes, and research into clothing history that may help. (You may be familiar with some of the shapes if you sew or draw, enjoy figurative paintings, sculpture, watching historical films and plays, or read illustrated novels and mythology.)


Permission for use of silhouettes is graciously granted by Sartorial Press Publications.

  1. Ancient Greek/Classical Period
  2. Medieval Period (476 CE to 1350 approx)
  3. Late Medieval Period/Perpendicular Gothic (approximately 1350 – 1450)
  4. Elizabethan/English Renaissance (16th century)
  5. Late Seventeenth Century
  6. Early 18th Century
  7. Late 18th Century
  8. Victorian Period (Late 19th Century)
  9. Early 20th Century
  10. 1920s

Quick Clothing History

  • In classical Greek and Roman times, women’s costumes were basically variations on a simple rectangle of fabric, usually seamed at the sides, and joined at the shoulders and along the arms. There was often a sort of shawl or drape, which could cover the head.
  • The very simple garments originating in classical times, lacking structure or shape, didn’t change dramatically through the early medieval period.
  • As trade among European countries developed in the late medieval period, so did crafts like weaving and dyeing. Clothing became more colourful and more ornate with high headdresses for the women, and shoes with exaggerated points for the men.
  • As trade increased and individual craftsmen moved from job to job, techniques for creating shape in clothing using more elaborate patterns, lacing and buttons passed from one country to another.
  • The “Renaissance” was a cultural movement that began in mid 14th Century Italy and spread to the rest of Europe ever the next several hundred years. The Renaissance was marked by an explosion in the arts and sciences, and an emphasis on the human being and his or her place in the world. While Medieval (Gothic) artists depicted humans in a stylized, one-dimensional way, Renaissance artists drew, painted and sculpted the human body in a realistic and sensuous manner. Clothing became more decorative, more elegant and a greater indicator of power and status.
  • During the Renaissance, two trade-related innovations allowed for the creation of the stiff neck-ruff characteristic of Elizabethan court costume: the production of hand-made lace in Italy, and the introduction of liquid “rice starch” from Asia.
  • Up to the 1700s, tailors dominated the clothing industry and tended to dictate fairly rigid shapes for female clothing. During the 18th century (The Age of Enlightenment) women began to design and construct clothing for other women, and the silhouette of that period was softer and rounder. Dresses were widened by hip extensions called panniers and curves were accentuated.
  • During the late 1800s (Victorian period, 19th Century), women’s fashions looked a bit like military uniforms, with very high collars and moulded bodices like tunics. The bottom half featured a bustle, which concentrated a lot of material and padding over the woman’s rear, creating an exaggerated profile.
  • Women’s dress changed radically during and after world War I (early 20th Century). Women’s contributions to the war (nursing, industrial work, volunteerism) gave them more freedom and civil and economic rights. At the same time, dress fabrics were scarce and more costly, as manufacturers had shifted focus to producing war-related products. The newly active woman was not inclined, nor could afford, to wear the voluminous pre-war style of clothing. Skirts became shorter and dresses simpler.
  • The zipper was invented and improved over the mid-teens and early half of the 20th Century, the 1920s, (with some Canadian know-how) and facilitated the sleek look of a lot of what we have been wearing over the past few decades. Think about the fit of your blue jeans and you’ll appreciate this hard-working invention.
  • Technology allows today’s fabrics to become increasingly flexible, with more give and stretch. These features will surely change the silhouette of tomorrow.

Artsvivants.ca – La vie secrète des costumes

Silhouettes : activités pour les enseignants et les élèves

Ressources
Nous vous suggérons de consulter les ressources suivantes avant de faire l’activité :

Téléchargez l'activité

Téléchargez les réponses

Une silhouette trace avec netteté les contours d’un personnage-type d’une période en particulier, en fonction des vêtements portés à cette époque. Chaque forme diffère de celles qui sont rattachées au siècle antérieur ou postérieur. Le tracé de votre corps vêtu à la mode actuelle diffère considérablement de celui de votre arrière-grand-père ou de votre arrière-grand-mère au même âge.

L’œil exercé d’un concepteur de costumes peut distinguer avec précision les différentes époques historiques en observant la forme des corps dans leurs vêtements. Les concepteurs de costumes peuvent « lire » un morceau de vêtement de la même façon qu’un architecte lit un bâtiment, en observant les détails de la conception et de la construction qui lui permettent d’en déterminer l’âge, l’histoire, et certains indices sur la vie des personnes qui ont porté le vêtement en question. Un peu de la même façon qu’un détective lit une scène de crime pour en déduire ce qui s’est passé et, dans la mesure du possible, pourquoi c’est arrivé.

Vous verrez ci-dessous dix silhouettes féminines rattachées à différentes périodes historiques. Observez-les pour repérer les détails porteurs d’information. Que pouvez-vous en déduire, en tant que détective? Vous remarquerez que nous avons choisi des silhouettes de femmes : c’est que les changements sont généralement plus marqués chez elles que chez les hommes – même s’il est certain que la tenue d’un aristocrate du temps de Shakespeare diffère sensiblement de la mode masculine moderne.

1. Observation

Observez attentivement les figures ci-dessous, en prenant note des différences sous les angles suivants.

  • Format de la jupe : pleine longueur, étroite, ample, rigide, etc.
  • Taille : étroitement corsetée ou naturelle, plus haute ou plus basse que la taille naturelle.
  • Longueur de la jupe : jusqu’au sol, traînant sur le sol, au-dessus des chevilles, à mi-mollet, aux genoux.
  • Exagération de certains aspects de la forme naturelle du corps : épais ouatage sur les fesses, taille anormalement étroite, torse aplati, poitrine « gonflée ».
  • Quantité d’étoffe utilisée pour confectionner le costume.
  • Forme de la tête surmontée d’un chapeau ou d’une coiffure particulière.

2. Discussion

  • Certaines des robes renvoient-elles à des époques particulières de l’histoire? Quelles époques? Pourquoi?
  • Que pouvez-vous déduire du rôle dévolu aux femmes dans la société en observant ces silhouettes?
  • En observant ces silhouettes, que pouvez-vous déduire des sociétés auxquelles elles appartiennent?
  • L’une ou l’autre de ces silhouettes vous paraît-elle « libérée » par ses vêtements ou, au contraire, prisonnière de ceux-ci?
  • Si vous observiez la silhouette d’une adolescente d’aujourd’hui, que remarqueriez-vous? Abstraction faite de la taille et de la forme naturelles du corps, quels détails vestimentaires distinguent les garçons des filles?
  • Que croyez-vous que nous porterons dans cinquante ans?
  • Quelle silhouette historique vous paraît-elle la plus attrayante? Pourquoi? Vous arrive-t-il de penser que vous appartenez à une autre époque?

3. Défi

Associez chacune des dix silhouettes féminines ci-dessous à sa période historique. Pour vous aider, vous pouvez consulter la liste des périodes possibles sous les silhouettes et faire une recherche sur l’histoire du vêtement. (Certaines de ces silhouettes vous sont peut-être déjà familières si vous cousez ou dessinez, appréciez la peinture et la sculpture figuratives, êtes amateurs de films et de pièces de théâtre historiques, lisez des romans illustrés et des bandes dessinées historiques ou vous intéressez à la mythologie.)

silhouettes

Ces silhouettes sont reproduites ici avec l'aimable autorisation des Éditions Sartorial Press Publications.

  1. Grèce antique/période classique
  2. Ère médiévale (476 à 1350 env.)
  3. Bas Moyen Âge (ou Moyen Âge tardif)/gothique perpendiculaire anglais (vers 1350 – 1450)
  4. Époque élisabéthaine/Renaissance (XVIe siècle)
  5. Fin du XVIIe siècle
  6. Début du XVIIIe siècle
  7. Fin du XVIIIe siècle
  8. Ère victorienne (fin du XIXe siècle)
  9. Début du XXe siècle
  10. Années 1920

Bref survol historique du vêtement

  • Dans la Grèce et la Rome antiques (époque classique), les costumes féminins étaient pour l’essentiel des variations sur un simple rectangle d’étoffe, habituellement cousu sur les côtés, et joint aux épaules et le long des bras. À ce vêtement s’ajoutait souvent une sorte de châle ou de pièce d’étoffe drapée, qui pouvait couvrir la tête.
  • Les vêtements très simples hérités de l’époque classique, sans structure ni formes élaborées, n’ont pas beaucoup changé au cours du Haut Moyen Âge (début de l’ère médiévale).
  • À mesure que se développait le commerce entre les pays d’Europe, vers la fin du Moyen Âge, des métiers d’art comme le tissage et la teinturerie se sont répandus. Les vêtements sont devenus plus colorés et plus ornementés, avec de hautes coiffures pour les femmes et des chaussures aux pointes démesurément longues pour les hommes.
  • Alors que le commerce prenait son essor et que les artisans se déplaçaient pour changer d’emploi, les techniques permettant de créer des formes plus élaborées dans les vêtements, en utilisant des patrons plus complexes, des laçages et des boutonnières, ont commencé à circuler d’un pays à l’autre.
  • La « Renaissance » est un mouvement culturel qui a pris naissance en Italie au milieu du XIVe siècle et s’est répandu dans le reste de l’Europe au cours des décennies et des siècles qui ont suivi. La Renaissance a été marquée par un essor spectaculaire des arts et des sciences, et un intérêt accru pour l’être humain et pour sa place dans le monde. Alors que les artistes de l’ère médiévale (gothique) dépeignaient leurs semblables de façon stylisée et unidimensionnelle, ceux de la Renaissance dessinaient, peignaient et sculptaient le corps humain avec réalisme et sensualité. Les vêtements sont devenus plus décoratifs, plus élégants et davantage représentatifs du pouvoir et du statut social.
  • À la Renaissance, deux innovations liées au commerce ont rendu possible la création de la collerette empesée appelée « fraise » caractéristique du costume de la cour élisabéthaine : la production de dentelle en Italie et l’introduction de l’empois de riz liquide venu d’Asie.
  • Jusqu’aux années 1700, l’industrie du vêtement était la chasse gardée des tailleurs, lesquels avaient tendance à imposer des formes plutôt rigides dans la tenue féminine. Au XVIIIe siècle (le siècle des Lumières), des femmes ont commencé à dessiner et à confectionner des vêtements pour d’autres femmes, et la silhouette de cette période s’est adoucie et arrondie. Les robes étaient élargies par des extensions des hanches appelées paniers, et les courbes étaient accentuées.
  • Vers la fin des années 1800 ((ère victorienne, fin du XIXe siècle), , la mode féminine faisait un peu songer à des uniformes militaires, avec des cols très hauts et des corsages moulants semblables à des tuniques. À mi-corps, on trouvait une tournure, aussi appelée faux cul, qui concentrait beaucoup d’étoffe et de ouatage sur le postérieur des femmes, leur conférant un profil exagéré.
  • La tenue féminine a changé radicalement pendant et après la Première Guerre mondiale (début du XXe siècle). L’effort de guerre des femmes (comme infirmières, ouvrières d’usine, bénévoles) leur a donné une liberté accrue, et de nouveaux droits civiques et économiques. En même temps, les étoffes se sont faites plus rares et plus chères, les fabricants se concentrant sur l’industrie de guerre. Désormais actives dans la société, les femmes n’avaient plus ni l’envie ni les moyens de porter les volumineux vêtements féminins d’avant-guerre. Les jupes ont raccourci et les robes se sont simplifiées.
  • La fermeture à glissière (aussi appelée fermeture éclair) s’est développée et perfectionnée dans les premières décennies du XXe siècle, années 1920, (avec un certain apport du Canada) et a favorisé les lignes pures de beaucoup des vêtements que nous avons portés par la suite. Songez seulement à la façon dont votre blue-jeans s’ajuste à votre corps et vous apprécierez les bienfaits de cette robuste invention.
  • Aujourd’hui, la technologie permet de produire des tissus de plus en plus souples, moulants et extensibles – des qualités qui auront sûrement une incidence sur la silhouette de demain.