ArtsAlive.ca – The Secret Life of Costumes

Effective Costuming

What’s your costume?

image:La Reine Élisabeth from Richard III (1990), designed by François Barbeau
La Reine Élisabeth from Richard III (1990)
© François Barbeau

What do your clothes say about you? How you want to be perceived? What makes your clothing different from your best friend’s, your mother’s or father’s? What’s your style? We all make choices about how we present ourselves to the world. Through our clothing we say things about who we are, and who we would like to be.

The Job of a Costume

A costume conveys the same information about a character that your clothes convey about you. Friends and family can sometimes determine how you are feeling, or where you are going based on what you wear. Similarly, a truly effective costume provides character information even before the character speaks. It has already completed its first job if at the start of a show you as audience member ask, “What makes this guy such a rebel?” or, “How did this obviously very poor woman land in this very wealthy house?” Your attention has been grabbed and you’re participating in the story!

Designing an Effective Costume: Making Good Choices

A large number of decisions are made by the production’s creative team to ensure that a wonderful play or opera communicates with its audience. An effective costume helps audiences connect with characters and the story. Good choices are key in establishing these connections… and good questions lead to good choices.

Artsvivants.ca – La vie secrète des costumes

La création de costumes efficace

Quel est votre costume?

image:La Reine Élisabeth de Richard III (199) / conçu par François Barbeau
La Reine Élisabeth de Richard III (1990)
© François Barbeau

Que révèlent vos vêtements à votre sujet? Comment voulez-vous qu’on vous perçoive? En quoi votre tenue vestimentaire diffère-t-elle de celle de votre meilleur(e) ami(e), de votre mère ou de votre père? Quel est votre style? Nous faisons tous des choix quant à l’image que nous projetons de nous-mêmes dans le monde. À travers nos vêtements, nous communiquons des renseignements à propos de qui nous sommes, et de celui ou celle que nous voudrions être.

La tâche d’un costume

Un costume véhicule le même type d’information sur un personnage que vos vêtements le font à votre sujet. Vos amis et les membres de votre famille sont parfois fixés sur votre état d’esprit, ou sur l’endroit où vous allez, rien qu’en voyant ce que vous portez. De même, un costume vraiment efficace transmettra de l’information sur un personnage avant même que celui-ci n’ait ouvert la bouche. Le costume a déjà accompli sa première tâche si vous-même, dans la salle, au début du spectacle, vous demandez « pourquoi ce type est-il aussi rebelle? » ou « qu’est venue faire une femme aussi pauvre dans une maison aussi riche? » Dès lors, votre attention a été captée et vous participez à l’intrigue!

Pour concevoir un costume efficace : faire les bons choix

Un grand nombre de décisions sont prises par les membres de l’équipe de création d’une production pour faire en sorte que la pièce de théâtre ou l’opéra qu’ils s’affairent à monter soient bien transmis à l’auditoire. Un costume efficace aidera le public à nouer des liens avec les personnages et l’histoire qu’on lui raconte. Faire des choix judicieux est la clé qui permet d’établir ces liens… et pour bien choisir, il faut poser les bonnes questions.