– The Secret Life of Costumes

The Costume Designer’s Role

Canadian designer Judith Bowden talks about the role of the costume designer and how she approaches her work. Judith’s work is part of the National Arts Centre’s costume collection; read her biography.
image:Natalya Stepanovna from The “Vaudevilles” of Chekhov / The Proposal (2003), designed by Judith Bowden
Natalya Stepanovna from The “Vaudevilles” of Chekhov / The Proposal (2003)
© Judith Bowden

The main job of costume design in a production is to provide physical and emotional support to every actor through the clothing he or she will wear to enhance characterization. The costume must work onstage. This means it must provide comfort, flexibility and durability. At the same time the design must provide strong visual support of the story, concept and context of the play as a whole. It is my role to ensure that the costumes reflect the visual style of the production and help actors portray their characters on their journey through the play’s action.

I take my cues from the characters and their surroundings as written in the play, as well as from the stylistic choices of the production. In the same way that an actor builds upon the framework of traits and actions of his or her character in the story, I read what the character does and says for clues about what they might wear. I also need to think about how best to reflect a character’s evolution through the development of the story. Sometimes the character is best served by creating contrast between how a character behaves and what he or she looks like.

The Practicalities of the Job

Practically speaking, my job is to execute the design of each garment by:

  • providing a costume sketch and research material
  • providing a working drawing and/or discussing details of cut and fit with a cutter
  • choosing the fabrics, trims, etc. for the garments
  • participating in rehearsals to understand how the garment will be used and to ensure that stylistic choices made in initial discussions will still work as the production develops
  • adjusting the design if required, to best suit the physique of the actor and the particulars of the character being portrayed
  • keeping in mind the overall look and balance of each scene while making all choices and being aware of how colour schemes and silhouettes are developing the story of the play from scene to scene
  • participating in fittings
  • attending tech rehearsals, tech dress and dress rehearsals
  • ensuring that the planning is translating onto the stage; adjusting and refining when necessary.


I work in collaboration with a number of people, but first with the director. I assist in the collaborative process by presenting the director with visual references, sketches, collages etc., in order to make sure that the images and ideas that I describe are on par with what the director envisions as we continue to meet and discuss. I also work closely with the other designers (sets and lights), wardrobe staff and actors. Theatre is an intensely collaborative art form, and it’s essential to learn how to work as a team. Good collaboration can happen when there is a solid, clearly articulated framework for the production. When each artist on the creative team team understands the production’s style and approach, everyone can work toward the same goal while maintaining enough flexibility to refine their ideas throughout the process.

In order to be a good collaborator, I need to prepare in the following ways for early discussions with the director:

image:Natalya Stepanovna from The “Vaudevilles” of Chekhov / The Proposal (2003), designed by: Judith Bowden
Christine Brubaker as Natalya Stepanovna from The “Vaudevilles” of Chekhov / The Proposal (2003), designed by Judith Bowden
© National Arts Centre
  • I read the script carefully and do a script and character analysis
  • I look at the themes that I think warrant visual support
  • I think generally about the style of the piece and collect images (pictures, poems, quotes) that seem to speak to the nature of the play as a whole.

Before the second meeting I explore in detail the style that we have decided on for the production. I look at the way in which it will translate into clothing choices and how it will support the relationships and journeys of the characters. Usually I bring in lots of references at this point as well as rough preliminaries. We also look at ideas that have been presented for the set design (if I’m not also designing the set) to ensure that the costumes work with the visuals of the whole production. It’s important for me to be familiar with the technical practicalities of the set. For example, I’ll need to find out if the dress that I have designed for one character will fit through all the doors on the set. Ideally at this point, the other designers (of set and lights) would be at a meeting to iron out any mutual concerns.

Before I bring in final designs, the preliminary drawings go to the head of wardrobe for costing. My final designs would typically go back again to the head of wardrobe and another meeting follows. We recap before the first day of rehearsal to touch base, show fabric swatches, and any garments in the process of creation.

Designing involves a lot of discussion. As a designer I must make certain that I have a clear idea of how the director wants to interpret the script. I also need to make sure that I’m in agreement with the vision since both the director and I are working toward the same goal: to support the major themes of the play and to tell the story.

On Setting the Play in Place and Time

Sometimes a particular production of a play is set in a different place or time from that of the playwright’s original conception. This may be done to look at contemporary life from another angle, or to reinterpret events from the past. Whether or not this is the case, I always look at the playwright’s specified time and place to get a sense of social climate, historical context and existing styles in art. I feel that if we are going to move a play into a different style, time or place it is important to make choices that will continue to support and enhance the play’s original story and character relationships even when the new choice sheds another light on the play or gives an alternative perspective on the story.

On Inspiration

My inspiration can come from all over and really depends on the play. The play itself is inspiration, as is work of artists from other fields, as well as fabrics, fibre, artists, photographs, illustrations, paintings of all sorts, textures in the world at large. Inspiration can come from anything.

On the Effects of Technology in:

image:Cook from The “Vaudevilles” of Chekhov / The Bear (2003), designed by Judith Bowden
Cook from The “Vaudevilles” of Chekhov / The Bear (2003)
© Judith Bowden
  • Research: In the design process I think the most obvious change as a result of technology is the ability to research on the Internet. I can access museum sites with photographs of actual historical garments and vast collections. I can also go to websites of second-hand bookstores that sell primary research materials like old magazines and cutting and tailoring books.
  • Assembling and communicating sketches: Although there are computer-assisted design programs available I still do all my drawing by hand. It is great, however, to digitally scan all of my sketches and print out scene groupings to take a look at colour schemes and silhouettes. I also use the scanner to create a mini bible of the show (a 5- by 7-inch bound book of all the sketches) to use when shopping for materials. This eliminates the need to carry around stacks of large sketches. The small book eventually ends up with samples of all the chosen fabrics included next to each costume sketch. The book is a useful and quick reference.
  • Special Effects: Technology for lighting, and radio-controlled dimmers has influenced some specialized costumes I have worked on. Like the Lumière costume I designed for Beauty and the Beast at the Grand Theatre in London, Ontario. Lumière has candelabras for hands, so the lights – LED lights embedded in plastic flame jewels – were designed into his gloves. These lights had a flicker effect that mimicked candle flames. He had the same thing in his headdress. The actor similarly controlled the lights with a small button in his palm.
  • Fabrics: It seems to me that fabrics available on the market are greatly influenced by new technology with things like computer cutting of fabric, felting and embroidery work. In some cases the technology has allowed us to use elaborately embroidered fabrics that in the past would have been too expensive. I have also found all the shredded and layered, or fused, fabrics that are now available to be really useful and inspiring when designing shows with heavily textured elements. In the past we would have to do this shredding and layering as part of the build; now the fabric gives us a head start.

Artsvivants.ca – La vie secrète des costumes

Le rôle du concepteur

La scénographe canadienne Judith Bowden nous parle du rôle du concepteur de costumes, et de sa propre manière d’aborder son travail. Elle est représentée dans la Collection de costumes du Centre national des Arts; lisez sa biographie ici.
image:Natalya Stepanovna de The “Vaudevilles” of Chekhov / The Proposal (2003), conçu par Judith Bowden
Natalya Stepanovna de The “Vaudevilles” of Chekhov / The Proposal (2003)
© Judith Bowden

La tâche principale du concepteur ou de la conceptrice de costumes, dans une production, consiste à fournir un appui à la fois matériel et émotionnel à chaque acteur ou actrice, par l’entremise des vêtements qu’il ou elle portera pour rehausser son interprétation du personnage. Le costume doit jouer pleinement son rôle sur scène. C’est-à-dire qu’il doit offrir confort, souplesse et durabilité. En même temps, sa conception doit soutenir l’intrigue, l’intention et le contexte de la pièce. Il m’appartient de faire en sorte que les costumes reflètent le style visuel de la production et aident les acteurs à personnifier leurs personnages dans leur périple à travers l’histoire qu’ils incarnent.

Je m’appuie sur les personnages et leur environnement tels qu’ils sont écrits dans la pièce, ainsi que sur les choix stylistiques de la production. De même qu’un acteur construit son personnage à partir des traits et des actions qui en constituent le squelette dans l’histoire, j’étudie dans le texte les faits et gestes de chaque personnage pour en déduire ce qu’il peut porter. Je dois aussi réfléchir à la meilleure approche pour évoquer l’évolution du personnage à mesure que l’intrigue progresse. Parfois, la façon idéale de servir un personnage est de produire un décalage entre son comportement et son apparence.

Les aspects pratiques du métier

Concrètement, mon travail consiste à exécuter le dessin de chaque vêtement en accomplissant les tâches suivantes :

  • Produire un croquis de chaque costume et réunir de la documentation à l’appui.
  • Fournir un dessin d’exécution à un coupeur ou une coupeuse, et mettre au point avec lui ou avec elle les détails de la coupe et de l’ajustement.
  • Choisir les tissus, bordures, etc. qui entreront dans la composition des vêtements.
  • Participer aux répétitions pour comprendre de quelle façon le vêtement sera utilisé, et pour s’assurer que les choix esthétiques faits à la faveur des échanges initiaux demeurent pertinents à mesure que la production prend forme.
  • Retoucher le dessin du costume au besoin, pour mieux l’adapter au physique de l’acteur ou de l’actrice et aux particularités du personnage qu’il ou elle interprète.
  • Garder à l’esprit l’aspect général et l’équilibre de chaque scène dans chacun de mes choix, de même que la façon dont les coloris et les silhouettes contribuent à la progression de l’intrigue d’une scène à l’autre.
  • Participer aux essayages.
  • Assister aux enchaînements techniques, à l’enchaînement avec costumes et accessoires et aux autres répétitions avec costumes, y compris la générale.
  • S’assurer que ce qui a été planifié se traduit concrètement sur scène; apporter les retouches et les améliorations qui s’imposent, le cas échéant.

Collaboration

Je travaille en collaboration avec un certain nombre de personnes, à commencer par le metteur en scène ou la metteure en scène. Je contribue à l’œuvre de collaboration en présentant au metteur en scène des références visuelles, esquisses, collages, etc. pour m’assurer que les images et les idées que je formule sont en phase avec sa propre vision de la pièce, à mesure que nous poursuivons notre dialogue. Je travaille aussi en étroite collaboration avec les autres concepteurs (décors et éclairages), le personnel affecté aux costumes et les acteurs. Le théâtre est le fruit d’une intense collaboration, et il est essentiel d’apprendre à travailler en équipe pour pouvoir embrasser cette discipline artistique. La collaboration pourra se révéler fructueuse si la production se développe à l’intérieur d’un cadre bien défini et harmonieux. Quand chaque membre de l’équipe de création comprend exactement quels sont le style et l’approche privilégiés pour la production, tous peuvent travailler en fonction d’un objectif commun, tout en se ménageant une marge de manœuvre suffisante pour affiner leurs propres idées.

Pour m’assurer d’être une bonne collaboratrice, je me livre aux préparatifs suivants en vue de mes premiers échanges avec le metteur en scène :

image:conçu par Judith Bowden
Conçu par Judith Bowden
© Centre national des Arts
  • Je lis le texte avec soin, en analysant l’intrigue et chacun des personnages.
  • Je recherche les thèmes qui me semblent justifier un appui visuel.
  • Je réfléchis au style de la pièce dans son ensemble et rassemble des images (illustrations, poèmes, citations) qui me paraissent exprimer sa nature profonde.

Avant la deuxième rencontre avec le metteur en scène, j’étudie en détail le style que nous avons décidé d’imprimer à la production. J’examine de quelle façon cette décision se traduira dans les choix de costumes, et comment elle appuiera l’évolution des personnages et leurs rapports entre eux. À cette étape, j’apporte généralement de nombreux documents de référence ainsi que des esquisses sommaires. Nous examinons aussi les idées proposées par le concepteur ou la conceptrice du ou des décor(s) (quand je n’assume pas moi-même cette responsabilité) pour nous assurer que les costumes s’insèrent bien dans la scénographie de l’ensemble de la production. Il est très important que je me familiarise avec les aspects techniques du décor. Par exemple, je dois savoir si la robe que j’ai conçue pour tel personnage peut franchir le seuil de chacune des portes qui percent le décor. Idéalement, à cette étape, les autres concepteurs (du décor et des éclairages) seront présents à la rencontre avec le metteur en scène, afin d’aplanir les difficultés que nous pourrions nous poser les uns aux autres.

Avant que je ne présente mes croquis définitifs, les premières esquisses sont remises au chef costumier ou à la chef costumière en vue d’établir les coûts de la réalisation des costumes. Mes dessins finaux, habituellement, sont aussi transmis au chef costumier, et une nouvelle rencontre s’ensuit. Nous faisons le point avant la première journée de répétition, passant tout en revue et examinant les coupons ainsi que les costumes en voie de réalisation, le cas échéant.

La scénographie comporte une grande part de communication. Comme conceptrice, je dois m’assurer de comprendre clairement l’interprétation que fait le metteur en scène du texte. Je dois aussi faire en sorte de rester en accord avec la vision établie de la pièce, étant donné que le metteur en scène et moi-même poursuivons un même objectif : mettre en relief les thèmes principaux de l;a pièce et raconter l’histoire.

Situer la pièce en un lieu et un temps définis

Il arrive quelquefois qu’une production en particulier situe l’action de la pièce en un lieu ou un temps autres que ceux qu’avait initialement prévus l’auteur. Un tel choix peut être déterminé par le désir d’examiner la vie actuelle sous un angle inusité, ou encore de réinterpréter des événements passés. Quoi qu’il en soit, je commence toujours par étudier l’époque et le lieu que le dramaturge a lui-même spécifiés, pour me pénétrer du climat social, du contexte historique et des courants artistiques qui y sont associés. Avant de transposer une pièce dans un style, une époque ou un lieu qui diffèrent des intentions initiales de son auteur, il m’apparaît important de faire des choix qui appuieront et mettront en lumière l’intrigue et les rapports entre les personnages tels qu’ils ont été conçus au départ, même si l’on a décidé de jeter un nouvel éclairage sur la pièce ou de l’aborder dans une perspective inédite.

Inspiration

Je puise mon inspiration aux sources les plus diverses; en fait, cela dépend entièrement de la pièce à laquelle je travaille. La pièce elle-même est inspirante, tout comme le travail d’artistes œuvrant dans d’autres disciplines, de même que les tissus, les fibres, les photographies, les illustrations, les peintures de toutes sortes, les textures du monde au sens large. Absolument tout peut être une source d’inspiration.

Effets de la technologie sur certains aspects du métier

image: Cook de The “Vaudevilles” of Chekhov / The Bear (2003), conçu par Judith Bowden
Cook de The “Vaudevilles” of Chekhov / The Bear (2003)
© Judith Bowden
  • Recherche : Dans le processus de conception, je crois que le changement le plus évident que l’on puisse attribuer à la technologie est la capacité d’effectuer des recherches dans l’Internet. Je peux accéder à des sites de musées qui offrent des photographies de costumes historiques authentiques et présentent de vastes collections. J’ai également accès à des sites Web de bouquinistes où je peux me procurer des documents de référence de première main, comme de vieux magazines et des ouvrages sur la coupe et la façon tailleur.
  • Assemblage et communication des croquis : Bien qu’il existe des logiciels de conception assistée par ordinateur, je préfère exécuter tous mes dessins à la main. En revanche, j’apprécie énormément la possibilité de numériser mes dessins par balayage, les regrouper par scène et les imprimer afin d’examiner les coloris et les silhouettes. J’utilise aussi le numériseur à balayage pour produire une mini bible du spectacle (une brochure de 5 po x 7 po regroupant tous les dessins). Cette brochure est très utile au moment des achats : ainsi, on n’est pas obligé de traîner partout des piles de dessins de grande taille. On y insère aussi, près de chaque dessin de costume, de petits échantillons de tous les tissus choisis. La brochure devient ainsi un aide-mémoire très pratique.
  • Effets spéciaux : Les techniques avancées d’éclairage et les gradateurs de lumière télécommandés ont eu une incidence directe sur certains costumes spéciaux auxquels j’ai travaillé, comme le costume de Lumière que j’ai conçu pour Beauty and the Beast au Grand Theatre de London, en Ontario. Lumière avait des candélabres en guise de mains, aussi les lumières – des diodes électroluminescentes (DEL) serties dans des boîtiers de plastique en forme de flammes – ont-elles été placées directement dans ses gants. Ces lumières avaient un effet de scintillation qui imitait les flammes des bougies. Le même dispositif avait aussi été installé dans sa coiffure. L’acteur contrôlait les lumières à l’aide d’un petit bouton situé dans la paume de sa main.
  • Tissus : J’ai la nette impression que les tissus disponibles sur le marché bénéficient grandement de nouvelles technologies comme le coupage, le feutrage et la broderie assistés par ordinateur. Dans certains cas, la technologie nous a permis d’avoir recours à des broderies très élaborées qui auraient coûté trop cher à produire dans le passé. Je trouve aussi véritablement utiles et inspirants tous ces tissus effilochés et stratifiés ou fusionnés que l’on trouve maintenant, surtout quand j’ai besoin d’éléments extrêmement texturés. Dans le passé, nous aurions dû procéder nous-mêmes à l’effilochage et à la stratification des tissus entrant dans la composition de ces costumes; le fait de pouvoir acheter des tissus ainsi préparés nous donne une longueur d’avance.